Découvrez 4 types d'éponges écologiques pour prendre soin de la planète.

Zéro-déchet, durable ou naturelle, l’éponge écologique existe sous différentes formes. Tantôt végétale, tantôt fabriquée à partir de tissu recyclé, chaque éponge présente des qualités, selon les propriétés recherchées. Mais une chose est sûre : l’éponge écologique devient indispensable face aux dégâts environnementaux causés par l’éponge synthétique. Alors, en quête de douceur, d’abrasion ou de durabilité, découvrez les alternatives à l’éponge, en 5 clés.

 

1. Le Loofah : l’éponge écologique végétale

Aussi appelée Luffah, Loufa ou luffa, cette plante originaire d’Afrique du Sud appartient à la famille des cucurbitacées. Mais cette courge n’est pas comestible ! Une fois séchée, elle présente des propriétés abrasives et devient une formidable éponge exfoliante pour la peau ou la vaisselle. Plus aucun plat à gratin ne résiste à sa redoutable efficacité ! Tout comme le liège, l’éponge écologique loufah a l’avantage d’être végane, 100% naturelle et biodégradable en fin de vie.

2. L’éponge de mer : douce et 100% naturelle

Issue du Porifera, une espèce marine, l’éponge de mer se classe dans le règne animal du fait de son organisme multicellulaire. Le spongiaire possède toutefois une capacité d’auto-régénération, ce qui en fait une alternative renouvelable, si la récolte est raisonnée. L’éponge de mer, aux grandes propriétés absorbantes, est très douce. Elle est donc idéale pour la salle de bains. Mais, même si cette éponge écologique est naturelle, est-elle végane ?

3. Le tawashi : l’éponge recyclée zéro-déchet

Reine de la récup, l’éponge écologique tawashi se fabrique à l’aide de tissu, tricoté ou crocheté. Pour un lavage en douceur, recyclez des chaussettes ou des vêtements en coton. Pour un effet récurant, privilégiez la laine ou le jean. Et enfin, si c’est le côté abrasif que vous cherchez, optez pour un tawashi en jute ou en sisal. On passe l’éponge sur le côté naturel… L’avantage du tawashi est d’offrir une seconde vie à vos vieux habits !

4. L’éponge écologique en microfibres : l’alternative durable

L’éponge microfibre est en tissu lavable en machine et réutilisable. Sa fabrication industrielle lui confère résistance et durabilité. De plus, on peut attribuer différentes caractéristiques aux éponges, au cours de leur procédé de fabrication. Selon les qualités recherchées, vous trouverez des éponges abrasives, douces ou très absorbantes, il y en a pour tous les goûts ! L’éponge écologique microfibre s’utilise sans produit d’entretien, un atout non négligeable !

Industrielle et composée de fibres polyester, l’éponge est loin d’être naturelle. Cependant son côté réutilisable et durable lui permet de figurer parmi les éponges écologiques.

5. Pourquoi l’éponge synthétique n’est pas écologique 

Communément utilisée dans les ménages, l’éponge synthétique est tout sauf écologique. Composée de mousse de résine, l’éponge libère des fragments de plastique à chaque utilisation. Ces résidus microscopiques s’évacuent dans les eaux et s’infiltrent dans les sols. Fabriquée à l’aide de combustibles pétroliers et non recyclable, elle représente également une vraie catastrophe pour l’environnement. Ainsi, il est grand temps d’opter pour une alternative écologique à l’éponge industrielle. Et vous, avez-vous trouvé la votre ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post