Recycler le liège : tout ce qu'il faut savoir

Dans le monde, en 2018, on a consommé environ  32 milliards de bouteilles de vin. Pour la France, cela représente 3,7 milliards de bouteilles et tout autant de petits bouchons de liège, souvent jeter à tort. Saviez-vous que ces mêmes petits bouchons qui protègent nos elixirs préférés sont de véritables pépites écologiques ? À la fois naturel, renouvelable et biodégradable, le liège est un matériau qui présente de nombreux avantages. Alors pour ne pas gaspiller bêtement une ressource aussi précieuse, on vous explique tout sur le liège et son recyclage.

bouteille-vin-liege

Sommaire :

Le liège : matière écologique par excellence ?

Issu de l’écorce du chêne-liège, ce matériau ne nécessite pas l’abattage de l’arbre pour pouvoir être prélevé. Lors de l’écorçage d’un arbre, on obtient deux productions différentes et la récolte d’un liège assez qualitatif pour pouvoir être exploité, a lieu en deux étapes. Tout d’abord, on procède au “démasclage”, c’est-à-dire qu’on enlève une des productions de l’arbre, le liège mâle, qui, de faible qualité, ne pourra être utilisé que dans la création d’isolant pour la maison. Puis, après au moins trois écorçages, on procède à “la levée” : on prélève donc le liège femelle, qui lui, détient toutes les propriétés nécessaires à la production de bouchon et la création de multiples accessoires. Après cette étape, il faudra attendre neuf ans que la couche de liège femelle se régénère pour pouvoir l’exploiter à nouveau.

En plus d’être capable de renouveller ses cellules lorsque l’on les lui ôtent, cet arbre vit au moins 150 ans et est un excellent capteur de CO2. On en qualifie même les forêts de “puits à carbone”.

Si 80% du liège récolté est utilisé dans la production de bouchon, celui-ci est néanmoins un atout pour de nombreuses autres industries.
Son utilisation ne date d’ailleurs pas d’hier, puisque les plus vieux objets fabriqués en liège qui ont été retrouvés datent de l’Antiquité et parmi eux, on trouve des bouées mais aussi des chaussures de femmes et des morceaux de toitures.

bouchons-liege

Pourquoi recycler le liège ?

Si le recyclage du liège est avant tout un acte purement écologique, permettant l’économie circulaire et évitant ainsi la création d’un nouveau déchet, recycler le liège est également un acte solidaire.

L’association France Cancer par exemple, a développé des centres de collecte qui récoltent les bouchons en liège pour financer les recherches contre le cancer. Ces derniers sont alors recyclés et utilisés, après broyage, en fibre textile ou en isolant thermique et phonique pour la maison.

De plus, le liège étant 100% biosourcé et transformable à l’infini, en le recyclant vous participer à la protection des écosystèmes que l’on sait fragiles et à la revalorisation du produit. Cela participe à la maîtrise de la surproduction de cette matière et permet aux forêts de se régénérer et d’être cultivées de façon durable.

Que deviennent mes bouchons, une fois recyclés ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vos bouchons de liège recyclés, ne retrouveront jamais leur bouteille. Le cahier des charges des produits en lien avec l’alimentaire étant très strict, un bouchon de liège ne pourra plus le redevenir. Cependant il trouvera bien d’utres fonctions, notamment comme matière première. 

Anti-allergique, antistatique, anti-microbien, résistant à l’humidité et ne retenant pas les mauvaises odeurs, ce ne sont pas les qualités qui manquent.
Celles-ci sont d’ailleurs à l’origine de son utilisation dans le bâtiment, généralement présent sous forme de panneaux ou de granulés.

Mais le liège connaît aussi un essor notable dans le monde de la mode et du prêt-à-porter. Plusieurs grandes marques de streetwear comme Vans ou Nike ont déjà craqués pour la sneacker en liège. La maroquinerie elle aussi, en raffole ! Son élasticité et sa flottabilité font du liège un candidat très sérieux pour remplacer le cuir et le plastique.

Beaucoup d’instruments de musiques de la famille des bois, comme le saxophone, la flûte à bec ou le basson sont conçus en liège. On le retrouve même où l’on ne l’y attends pas. Dans le domaine du sport par exemple, pour les volants de badmintons ou les tapis de yoga et dans l’industrie automobile, en siège de voiture.

 

recyclage-liege

Où est collecté le liège ? 

Plusieurs filières de recyclage ont mis à disposition des points de collecte dans le but de faciliter le tri et la gestion des déchets en fin de vie.

Vous pouvez donc vous rapprocher de planète-liège ou recycliège pour trouver un point de collecte près de chez vous. 

Au moment de déposer vos bouchons de liège dans un point de collecte, veillez à ce qu’ils soient bien séparés des éventuels éléments métalliques, présents par exemple sur les bouteilles de cidre ou de champagne.


idee-liege

Vous n’avez pas de point de collecte près de chez vous ? 

Sachez qu’à la maison aussi, même en étant un bouchon, le liège peut vous être utile pour :

  • capturer les mauvaises odeurs du frigo,
  • devenir des cales-portes,
  • devenir des patins de chaises pour ne pas rayer le parquet,
  • allumer un barbecue,
  • empêcher les fruits de pourrir en les mettant simplement dans la corbeille,
  • faire de vous un véritable artiste en laissant libre cours à votre créativité. 

Il n’y a que des bonnes raisons de recycler son liège et on compte sur vous pour ne plus jamais le jeter à la poubelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post