Qu'est-ce que le vin vegan ?

Depuis 2010, le mouvement vegan est en pleine expansion. Pour cause, nous sommes de plus en plus attentifs à ce que nous consommons et cela s’applique également au vin ! En effet, certaines étapes de la vinification standard utilisent des produits d’origine animale. Pour changer ces pratiques, des vignerons ont su trouver des alternatives 100% végétales. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le vin vegan.  

 

Sommaire :

Que signifie être vegan ?

Avant toute chose, rappelons ce que signifie être vegan. Plus qu’un mode de vie, il s’agit d’un choix philosophique et engagé pour défendre la cause animale. En effet, une personne vegane exclue de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux. Concrètement, outre se nourrir uniquement de végétaux, c’est aussi bannir les produits ou vêtements provenant d’animaux ou ayant été testés sur ceux-ci. 

Le vin peut-il être un produit vegan ?

Même si, à priori, le vin n’est autre que du jus de raisin fermenté, pourquoi parle-t-on de vin vegan ?

Le processus de clarification

Le processus de clarification, qui arrive au moment de la vinification, est une opération ayant pour but de rendre le vin limpide et stable. Le principe est d’ôter les particules en suspension, à l’aide d’un collage puis d’un filtrage. 

L’étape du collage implique l’introduction de substances dans la cuve. Ces produits s'agglomèrent avec les particules en suspension et finissent par se poser dans le fond. Arrive ensuite le filtrage qui, grâce à cette étape précédente, s'opère plus facilement. 

Le hic, c’est que ces produits de collage sont souvent d’origine animale comme : 

  • La gélatine : obtenue par l’ébullition prolongée de la peau, des os de porc, de bovins ou de poisson. Elle est principalement utilisée pour les vins rouges.
  • La colle de poisson ou ichtyocolle : obtenue à partir de la peau ou du cartilage des poissons. Cette colle sert pour les vins blancs et les vins rouges.
  • L’albumine (blanc d’œuf) : employée pour assouplir les vins rouges tanniques.
  • La caséine (protéine du lait de vache) : utilisée pour le vin blanc.
  • Le sang animal : adjuvant interdit depuis 1997, il était autrefois très présent et se retrouve donc dans les vins anciens.

Ces substances sont aussi employées pour d’autres alcools, comme la bière ou le cidre. 

Outre le processus de clarification qui peut altérer la qualité vegan du vin, le conditionnement, comme les bouchons ou les étiquettes, est souvent constitué de cire d’abeille ou de caséine.

Le saviez-vous ? 

L’étape du collage du vin est à l’origine de la recette des cannelés bordelais. Une fois le blanc des oeufs utilisés pour le collage, on eu l’idée de se servir du jaune pour une recette de petits gâteaux gourmands : les cannelés

 

Les alternatives aux produits d’origine animale

Il existe de nombreuses alternatives végétales aux produits d’origine animale :

  • la bentonite qui est un argile minéral ;
  • le sol de silice qui est du dioxyde de silicium ;
  • la colle de pois ou de pomme de terre qui sont des protéines végétales ;
  • le charbon ; 
  • l’écorce de levure ;
  • la cellulose ;
  • la gomme arabique seules ou en association.

Bien que rares (95% des vins sont collés et filtrés), certains vignerons n’ont pas recours au collage pour ne pas appauvrir sa qualité. 

Vin végétalien versus vin vegan : la différence

Pour obtenir un vin 100% vegan, il ne suffit pas seulement de proscrire les produits de collage et de conditionnement d’origine animale. Aucun animal ne doit entrer dans la composition ou la conception du vin. 


Ainsi, le fumier dans les vignes, la méthode du labourage, la bouse de corne (préparation biodynamique employée pour rendre les pieds de vignes plus résistants et régénérer les sols) sont interdits.

Un vin biologique est-il forcément vegan ?

La réponse est non. Pourquoi un vin vegan peut ne pas être bio et inversement ? L’agriculture biologique a banni certains produits d’origine animale, comme la gélatine, mais autorise l‘utilisation du blanc d’oeuf ou de la caséine. 


De la même manière, les vignes de certains vins vegans ont pu être soumises à des engrais chimiques.

Comment reconnaître un vin vegan ?

L’État français n’oblige pas les producteurs à détailler les différents produits utilisés lors de la vinification. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de faire contrôler son vin pour apposer la mention ”vegan”. 

Toutefois, depuis 2012, pour des raisons d’allergies alimentaires, les vignerons doivent  signaler les traces d'œuf ou de lait sur les étiquettes.

Quels labels pour le vin vegan ?

Malgré l’imprécision autour des vins vegans, des labels sont apparus comme le V-Label ou E.V.E Vegan, qui certifient le vin comme un produit 100% d’origine végétale.

Où trouver du vin vegan ?

Il existe des sites spécialisés qui recensent les vins vegans, comme l'annuaire Vin-Végétaliens.com

Par ailleurs, certains châteaux viticoles, dont certains prestigieux, sont vegans. Le Château Dauzac, grand cru classé Margaux en 1855, a été le premier à avoir adopté une méthode de collage 100% vegan. Il utilise aussi des engrais biologiques et pratique les vendanges à la main.  

Aller plus loin 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le vin vegan, le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens est un incontournable !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post